Voici l'agenda du Caveau des Remparts de Delle, sous la conduite de Fred BOREY qui a eu la gentillesse de nous donner son progamme :

SAISON 2004 / 2005


Vendredi 10 décembre 2004         TANGO NUEVE & Ricardo T.Miranda
Ricardo T.MIRANDA (chant), Juan Miguel ESCHBACH ( bandonéon)
Denis NAEGELY (guitare), Vincent BIDAL (piano), Anne LITZ ( contrebasse),
Juan Felipe DANJOU ( tenor sax), Cécile DUBOIS-BLANCHARD ( alto & soprano sax)
Dominique HUMBERT ( alto sax), Dominique BLANCHARD (tenor sax)
Florent HAAS (baryton sax)

Fortement enraciné dans la plus pure tradition du tango, " Tango Nueve " apporte ses couleurs venues d'ailleurs.
Bercés d'influences multiples, épris d'authenticité, les musiciens de Tango Nueve vous invitent à partager leur passion pour cette " pensée triste qui se danse " ! C'est ainsi qu'autour de cette tradition " tanguera " affirmée par la voix de Ricardo T.Miranda, le jazz s'invite, en filigrane, par le son des saxophones qui remplacent les cordes traditionnelles. Mais bandonéon, guitare et contrebasse sauront à tous moments vous évoquer les faubourgs rugueux et glauques de Buenos Aires !
Laissez vous emporter dans le mouvement de Tango Nueve, vous ne reviendrez pas indemne de ce voyage au bout du tango.


Vendredi 14 janvier 2005         Les Ateliers Régionaux de Jazz
On ne présente plus cette soirée, qui connaît depuis quelques années un grand succès ... à savoir pour information que la dernière en date s'est terminée aux alentours de 3h du matin !!
La prestation des différents Ateliers Régionaux de Jazz sera donc suivi d'une incontournable Jam Session.


Vendredi 28 janvier 2005         Kurt ELLING Quartet
Kurt ELLING (vocal), Lawrence HOGBOOD (piano)
Robert AMSTER (contrebasse), Franck PARKER (batterie)

Avec son timbre clair et sa tessiture de ténor, Kurt Elling occupe désormais une place forte dans le jazz vocal.
Libre d'improviser ses textes sur scène, il sait varier les registres, passant de la folle énergie à la plus profonde intimité. Capable de vocalises inouïes, habité de swing, il invente un style, une façon d'improviser ses mots autant que la musique, petite explosion de rythmes et d'images…
Kurt Elling est autant poète que musicien, et c'est là son originalité.


Vendredi 11 février 2005         Senyem DIYICI Quartet
Senem DIYICI (chant - percussions), Alain BLESING (guitares - luths traditionnels)
Philippe BOTA (saxophones - flûtes), François VERLY (percussions)

Née à Istanbul, Senem Diyici, après une carrière reconnue en Turquie dans le domaine des musiques traditionnelles et classiques turques, s'est installée en France en 1982.
En 1987 elle rencontre le guitariste de jazz Alain Blesing et cette première collaboration débouchera sur un premier album " Takalar " enregistré en sextette, avec entre autres le percussioniste Okay Temiz. En 1991, désireuse de revenir à des couleurs plus acoustiques, elle forme le Senem Diyici 4tet.
Depuis 12 ans, cette formation a donné quelques 600 concerts dans une vingtaine de pays et a enregistré 4 albums, tous distingués par la critique. Ces années d'existence ont permis à l'orchestre de se forger une identité musicale forte où les couleurs traditionnelles de Turquie viennent se mêler aux expériences les plus folles de l'improvisation contemporaine.
" D'arabesques aux suaves sinuosités, en tendres nostalgies relayées par de pétillantes danses, l'équilibre est parfait " (Télérama).


Vendredi 18 mars 2005         Manuel ROCHEMAN Trio
Manuel ROCHEMAN (piano), Stéphane ALLEMANE (contrebasse),
Matthieu CHAZARENC (batterie)

Le Trio ou la triple entente.
Le Trio, quand il est réussi, c'est une toute autre aventure. Tout à la fois libre, égalitaire et fraternelle, c'est comme si l'utopie démocratique soudainement se réalisait.
Une utopie si éphémère qu'elle demande comme la mer, à être toujours recommencée.
Avec Stéphane Foucher (batterie) et Michel Zenino (contrebasse), la triple entente existe depuis plus de trois ans et fonctionne à merveille. Avec ce triangle équilatéral, le jazz sort toujours gagnant. Les propres compositions de Manuel se mêleront aux grands standards de Jazz qu'il revisite avec brio et virtuosité : Donna Lee, Take the " A " Train, Strangers in the night ...
Une soirée rare à ne pas manquer.


MASTER-CLASS         (Manuel ROCHEMAN)
Samedi 19 mars 2005 9h / 12h


Vendredi 15 avril 2005         Rona HARTNER Quintet
Rona HARTNER ( voix ), Serioja (violon), Laurent THUILLIER (guitare),
Sergio LEONARDI (contrebasse)

La belle tornade brune venue de l'Est sait tout faire ! Jouer la comédie, danser, peindre, parler dans le micro et chanter ! Sur scène, cette princesse des Balkans, actrice fétiche de Tony Gatlif, est tout aussi phénoménale. Depuis quelques années, Rona Hartner se produit régulièrement, entre 2 tournages, dans les salles de concerts (Bataclan, Olympic, Opus, etc…) et les Festivals.
Elle affectionne les collaborations musicales (Alif Tree, Kostovitza, DJ Click, Fred Galliano, featuring sur la bande originale du film Gomez et Tavarez, un single avec David Lynch sur un album culte épuisé). Pourvue d'une aisance naturelle et d'un fort charisme, elle n'a besoin d'aucun préambule pour communiquer de façon complice et joyeuse avec son public. Accompagnée par les excellents musiciens d'Anapoda Band, Rona fait groover les répertoires tziganes ou rock, pouvant allègrement passer d'un style à un autre.
Pour la première fois depuis longtemps, une chanteuse secoue le paysage musical et renoue d'une manière inattendue avec la tradition du show glamour.


Première partie : Guitar' swing ( Bernard KLEM & José SANCHEZ)
Vendredi 13 mai 2005         Les Ateliers Régionaux de Jazz
Surprise !!
Afin de ne pas frustrer grands nombres d'adeptes et praticiens, " jazz au caveau " innove dès cette année en programmant à deux reprises cette mythique soirée.
En avant la musique !!


Vendredi 27 mai 2005         Marta TOPFEROVA Quintet
Marta TOPFEROVA ( voix et cuatro), Angus MARTIN (guitar, piano, accordéon)
Chris KOMER (cor), Pedro GIRAUDO (contrebasse), Neil OCHOA (percussions)

Enracinée dans les rythmes cubains, les valses vénézuéliennes, le merengue, et influencée par la bossa nova, le folklore européen, ainsi que par les fondements de la musique classique et des paroles poétiques, Marta Topferova propose un répertoire unique. Sa chaude et profonde voix est merveilleusement accompagnée par une combinaison de timbres originaux : guitare acoustique, cuatro, accordéon, cor ...
Marta commence la musique à l'âge de 8 ans à Prague, sa ville natale. En 1987, elle part aux Etats Unis et continue d'étudier la musique en tant que membre du Chœur de Seattle, et plus tard à Moron de la Frontera, en Espagne. Elle s'installe ensuite à New York où sa passion devient composition, arrangement et scène avec son propre groupe, s'inspirant de la vibrante scène New Yorkaise.


N'oublions pas non plus la programmation JAZZ de nos amis de MONTBELIARD sous la conduite de Didier LEVALLET :
  • 10 MARS : ICP orchestra PALOT soirée club
  • 01 AVRIL : Camel ZEKRI solo au PALOT soirée club
  • 24 MAI : Michel PORTAL PROJECTS au Colisée
  • 3 juin : DUO VANEK LEVALLET au Palot
... et les cafés mélomanes hôtel de SPONEK - entrée libre :
  • jeudi 16 décembre D. Levallet : à la recherche de libertés nouvelles
  • jeudi 3 février D.Levallet : les derniers prophètes
  • mer 6 avril : D.Levallet itinéraire d'une star : Miles Davis
  • mar 10 juin : D.Levallet D.Morrier. Musique classique et jazz. L'improvisation